27/01/2017

Visites du marché de Lausanne



Suite à mon article de l'été dernier, où je proposais une visite guidée virtuelle du marché, vous avez été plusieurs dizaines à me demander de vous faire visiter le marché en vrai. Certains c'étaient pour apprendre à choisir des légumes, d'autres pour oser enfin s'adresser aux commerçants. Certains m'ont même dit qu'en y passant, ils ont essayé, et puis qu'ils n'ont jamais osé acheter, car ils ne savaient pas comment commencer : faut-il se servir ou attendre ? où est la file d'attente ? comment savoir combien ça va nous coûter ? est-ce qu'ils ont des sacs ?

A force d'entendre toutes ces questions et ces demandes, je me suis dit que j'allais organiser une ou deux visites, pour tester et voir si ça a un intérêt, pour les visiteurs et pour moi. Et si je remarque que ça motive certains à faire le marché régulièrement, et que ça m'amuse, pourquoi ne pas en organiser régulièrement, avec un format encore à définir.

Parce que je l'adore ce marché. On a une chance inouïe d'avoir une telle profusion de producteurs et de produits locaux de qualité. C'est tellement gratifiant d'acheter de beaux produits directement au producteur, personne ne les connait mieux qu'eux. Et ça nous pousse vers toutes sortes d'autres réflexions (enfin moi) de consommation. Par exemple, depuis que je fais le marché régulièrement, j'aime de moins en moins les magasins, j'y vais quand j'ai vraiment besoin de quelque chose, mais j'ai perdu tout goût au shopping, et je ne m'en porte que mieux. Mais c'est une autre histoire, revenons à nos visites.

Avec un ami encore plus marché-geek que moi, nous allons donc vous proposer une première visite un samedi de février. 

Afin de pouvoir papoter ensemble et que ce soit le moins formel possible, pour cette première visite test, nous accepterons un maximum de 6 personnes et nous allons tenter de choisir des profils différents.



Comment s'inscrire ?


M'envoyer un mail avec dans l'objet : visite du marché 11 février ou visite du marché 18 février, selon votre disponibilité.  Dans le mail, je veux bien quelques mots sur pourquoi cette visite vous intéresse : plutôt pour découvrir nos producteurs préférés, plutôt pour apprendre à faire le marché, plutôt pour apprendre plus de choses sur les produits locaux et comment les choisir, etc.

Dès que nous aurons synchronisé nos agendas, avec mon acolyte geek du marché, nous enverrons le lieu de rendez-vous aux 6 premiers visiteurs.




FAQ



Date : samedi 11 février ou samedi 18 février

Prix : la visite sera gratuite

Matériel :
- un sac pour vos achats (panier, sac en toile, cabas roulant, c'est égal)
- de l'argent en cash, à vous de définir un budget (vous pourrez même ne rien acheter, mais ça va être dur, car nous sommes très enthousiastes...), mais au moins de quoi vous payer une boisson chaude avant et après la visite.

Déroulement :

  • 9h30-10h : rendez-vous dans un café proche du marché au chaud pour faire connaissance
  • 10h-11h : visite du marché avec plusieurs stands : maraichers et fromagers (pour commencer)
  • 11h-11h30 : débrif des courses au chaud dans un autre café proche du marché
(L'horaire ne sera pas militaire et il est fort probable que ça déborde un peu.)



Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les poser ci-dessous.

Si vous ne pouvez pas participer, ce n'est pas grave, on vous racontera comment ça s'est passé et, si ça devient des visites régulières, vous aurez d'autres occasions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire